La confrérie de la Charité à Vatteville la Rue
- virginiedenormandie
- 3 janv.
- 2 min de lecture
Guillaume LE VITRE, mon ancêtre direct, a été inhumé le 21 juin 1733 dans le cimetière de Vatteville la Rue, à l'âge de 79 ans.
AD 76 : 3E23 : page 186/286
Il était ancien maître de la Confrérie de la Charité de cette paroisse.
Une confrérie de la Charité est une association de paroissiens catholiques assurant bénévolement les inhumations, accompagnant et soutenant les familles en deuil et participant aux offices religieux et en assistant le célébrant.
Les membres sont :
L'échevin ou le maître : qui organise la vie de la confrérie et inspecte la tenue et la conduite des charitons.
Le prévôt : adjoint de l'échevin qui assure la tenue de la trésorerie, dont la perception des amendes en cas d'absence des charitons aux cérémonies. Les ressources essentielles sont apportées par les dons et quêtes organisées lors des funérailles, des messes dominicales et festives.
Le tintenellier : ou clocheteux, se place en tête de chaque procession du convoi. Il porte le tabar décoré des mêmes motifs que les chaperons des autres charitons. Il agite deux grosses clochettes sur un rythme monotone selon qu'il précède un convoi mortuaire ou une procession.
Les frères : sont des chrétiens, catholiques et de bonne réputation. Ils doivent être acceptés dans la confrérie à l'unanimité des frères. Leur engagement est reçu par le maître en présence du prêtre desservant, au cours d'une messe pendant laquelle lui est remis le chaperon. Le nombre des membres reste toujours assez limité (moins d'une quinzaine).
Trois jours après, le 24 juin 1733, fut inhumé dans cette même paroisse Vincent LE CAUCHOIS, âgé de 52 ans, de son vivant prévôt en charge de la charité.
AD 76 : 3E23 : page 186/286